Apr_s quelques semaines _ Monastir pour fignoler la pr_paration du bateau (changement du patarra, etc) d_part vers le Sud avec ma copine qui est en vacance pour une semaine. Nous quittons Monastir pour Madhia en passant par le passage int_rieur : un chenal dragu_ dans le long banc de sable qui permet aux p_cheurs de Teboulba d'_viter de faire le tour des _les Kuriat et Conigliera. Le passage est impressionnant car les mouettes ont pieds de part et d'autres du bateau ! Le chenal est parsem_ de barques de p_ches dont certaines sont encore mues par la force des rames ou de la voile ! Nous arrivons _ Mahdia, un port de p_che, et trouvons un amarrage _ couple d'une barque d_sarm_e. Apr_s les rituelles formalit_s avec la police et la douane nous d_barquons pour visiter cette charmante bourguade qui fut nagu_re capitale de la Tunisie. La Medina est charmante, et, sur la presque-_le qui forme le cap-afrique, s'_rige un cimeti_re face _ la mer avec ses tombes blanches et les fleurs jaunes du printemps. Depuis Madhia nous rejoignons La Chebba, un autre port de p_che aux portes des _les Kerkennah. L'endroit et tr_s recul_ et il n'y a pas de village _ proximit_ du port. Mon guide de navigation qui a vingt ans d_crivait un paysage biblique avec des palmiers, des dunes et des bergers... mais aujourd'hui des constructiosn d_sordonn_es et un amoncellement de d_chets nous font quitter l'escale rapidement le lendemain. Les conditions m_t_o ne sont pas terribles et la mer tr_s hach_e, nous ne continuons pas plus loin et remontons _ Salakta, un petit port qui est en _t_ un lieu de vill_giature tr_s pris_ par les Tunisiens. C'est vrai l'endroit est charmant. Apparement nous y sommes le premier voilier _ faire escale depuis 2 ans... Nous prenons un taxi pour Ksour Essaf, une ville non touch_e par le tourisme situ_e _ 5km, le soir nous faisons griller des rougets sur le quai ! Le lendemain apr_s un joli bord de largue de 15 miles, nous arrivons _ Bekalta un tout petit port utilis_ par quelques barques de p_che... nous sommes peut-_tre le premier voilier _ s'y aventurer... et pour cause... la profondeur tr_s faible (nous touchons plusieurs fois la quille) et le clapot nous rendent la nuit tr_s inconfortable... les alentours sont pourtant tr_s jolis, verts et fleuris. Le lendemain apr_s une tr_s mauvaise nuit (me suis lev_ 5 fois pour verifier les amarre), nous peinons _ sortir de ce pi_ge... le moteur donne des signes de faiblesse et les vagues deferlent presque dans l'entr_e... heureusement un p_cheur nous aide en nous remorquant hors du port... enfin libre ! Nous rejoignons Monastir bien fatigu_ apr_s ces _motions. Le jour suivant nous allons visiter Kairouan, dans l'int_rieur des terres. C'est la deuxi_me ville sainte apr_s la Mecque; une ville tr_s vivante !

Elle reprend l'avion, et moi je passe mes journ_es dans le moteur... presque tout d_mont_ (pompe _ eau, _chapement, cache culbuteur, culasse...)... c'est pas brillant les segments semblent touch_s et en plus j'ai cass_ un boulon dans le bloc moteur (donc il a fallu tout d_monter pour le repercer et refaire un filetage ; heuresement Mats qui _tait M_cano est l_ pour m'aider)... et lui a aussi a des bricoles _ faire... on passe pas mal de temps chez Abdel, _ l'atelier de m_canique... et las d'attendre on fini par faire le travail nous m_me !!! C'est la Tunisie !! je fais de mon mieux pour esssayer de faire tenir encore un peu cette m_canique vielle de 35 ans...Mon escale _ Monastir se prolonge donc un peu plus longtemps que pr_vu, mais au moins l'endroit est sympatique et je fais la connaissance de plein de gens charmants (liens)... Je rencontre notamment Eric, un suisse qui voyage sur un Contessa 32... c'est un bon ami du constructeur de mon ancien UFO31 (voir la page Chantier naval); le monde est vraiment petit !!

Le Ribat de Monastir

Le cimetiere de Madhia...

... avec le vieux port de p_che en arri_re plan

les petites amphores utilis_es pour la p_che des poulpes (La Chebba)

L'escale sympathique de Salakta

Les alentours tr_s verts de Balakta...

... une belle promenade avant une nuit agit_e !

Dans la Medina de Kairouan

A Monastir, anniversaire sur le bateau Australien All the colors

idem

Les ruines romaine (mosaiques) _ proximit_ du port de Monastir (preque-_le de Rhedamsi)

Le moteur qui occupe mes journ_es... (culasse d_mont_e)

Le m_cano... (la culasse sur un plateau)

La visite de Ben Ali, le pr_sident de la Tunnisie, _ Monastir

Le superbe march_ de Monastir

Mats le M_cano !

Rencontre avec la jonque de Tony et Helen en quittant Monastir...