Départ des Lavezzi, les bouches de Bonifacio sont conformes à leur réputation puisque c’est un bon force 6-7 qui nous propulse vers la Madalena. Record de vitesse battu : 9 nœuds au surf ! Nous apprécions beaucoup l’archipel de la Maddalena ou nous restons un petit moment avant de rejoindre Olbia, puis descendre vers Cala-Gonone avec un superbe mouillage au pied du rocher de Tavolara (500 m de haut quand même!).

A Cala-gonone nous louons une voiture avec Mats pour explorer un peu le pays, les restes Nuraghes, la ville perchée de Nuoro, et un arrière pays très typique. En rentrant le soir à Cala Gonone, il y a déjà un force 7 dans le port, chahutant comme des barques nos bateaux amarrés sur pendilles dans l’entrée. Des pêcheurs que j'interroge prédisent un renforcement dans la nuit… ce n'est pas de bonne augure, il nous faut bouger les bateaux au plus vite. C'est une manoeuvre très délicate dans ces conditions et de nuit ; heureusement Mats est là, et nous bougeons chaque bateau l'un après l'autre. Nous menons le bateau de Mats contre un chalutier et le miens au poste gasoil. Pendant la nuit le vent montera à 70 nœuds… projetant Balidar contre le quai dans des rafales terrifiantes… Nuit d’enfer… mais heureusement pas de dégats, sauf pour les parre-batages qui auront pris 10 ans !

De Cala-Gonone je continue en solo vers le Sud, halte à Arbatax, puis après le Cap Carbonara, Cagliari (entrée de port sous spi !). A Cagliari il faut acheter les cartes et le matériel qui manque avant de traverser sur la Tunisie. J’arrive aussi enfin à réparer mon alternateur qui me créait des problèmes depuis le départ.



Le joli port de Maddalena dans l'archipel du même nom

Mouillage à Porto Pudu

Statue abandonnée dans la carrière de la Cala Villa Marina sur l'ile San Stefano

Porto cervo

Départ de la maddelena pour le Sud...

Superbe mouillage au pied du rocher de Tavolara

Tavolara by nigth...

Cala Gonone

A couple du bateau de pêche après la tempête

Restes Nuraghe dans l'intérieur (tombe des géants)

L'état des parre-battages après la tempête...

Arbatax

L'arrivée à Cagliari

L'arrivée bis



Retour à la liste des étapes du voyage de Balidar
Retour à la page d'acceuil BALIDAR.COM