Cavtat, le premier port d'entr_e officiel en venant du Sud sera ma premi_re escale en Croatie. L_, ma copine me rejoint et, une fois les formalit_s de douanes accomplies, nous larguons les amarres pour nous rendre _ Dubrovnick. En route vers cette perle de l'Adriatique nous commen_ons _ prendre go_t aux conditions de navigation dans cette partie de la M_dit_rann_e : vent l_ger, soleil et mer plate! Apr_s un petit tour dans le vieux port de Dubrovnick, pittoresque mais encombr_ de barques, nous nous rendons _ la Marina ACI situ_e dans la rivi_re derri_re la ville. Bien que tr_s touristique Dubrovnik m_rite vraiment sa r_putation et nous avons beaucoup de plaisir _ nous promener dans ses ruelles et sur ses remparts. Toutefois la Marina ACI de Dubrovnick sera la premi_re et la seule marina visit_e en Croatie : d'une part les prix et l'acceuil nous ont rebut_ (37 euros la nuit et ils voulaient nous faire payer 2 nuit car on est parti apr_s 14h... _a a chauff_ sec dans le bureau de la reception!), d'autre part la c_te Croate regorge de mouillages sympathiques et qu'il serait dommage de ne pas en profiter!
Depuis dubrovnick nous remontons vers le Nord _ travers l'archipel Dalmate. Apr_s un premier mouillage d_sert _ Otok Jakjlan (Otok signifie _le en croate), nous rejoignons la grande baie de Polace sur l'_le de Mljet. Il s'agit d'un parc naturel, plein de charme, malgr_ l'affluence des bateaux au mouillage. Balidar en s_curit_ dans cet abri parfait, nous profitons de belles promenades sur l'_le. Notre petite exploration sera pour nous l'occasion de decouvrir que les poubelles install_es sur le sommet qui domine le parc (d_j_ c'est une dr_le d'id_e d'y mettre des poubelles...) sont vid_es _ quelques dizaines de m_tres de l_, en pleine nature. On commence _ douter du bein fond_ de cette r_serve. Nos doutes sont confirm_s quand le soir un zodiac de la r_serve (100 chevaux hors bord derri_re) vient pr_lever au mouillage la taxe d'entr_e...taxe de pr_s de 25 CHF par personnes tout de m_me, mais valable pour une ann_e ... (je rappelle que pour naviguer en Croatie il faut d_j_ s'aquiter d'une taxe d'entr_e qui pour mon petit bateau s'_l_ve _ pr_s de 250 CHF _ "SIC") ; Bref, je demande _ ces dignes protecteurs de la nature en uniforme si il est autoris_ de p_cher :
"Non, c'est une r_serve naturelle"
"Mais alors pourquoi voit on des gens (locaux) p_cher (et venir vendre le poisson aux plaisanciers)?"
(tout d'un coup leur anglais devient beaucoup plus approximatif)
"euh..ben... en fait oui si vous voulez p_cher c'est possible mais il faut acheter un permis sp_cial, _a co_te blablabla"
R_serve naturelle ou pompe _ fric? That is the question! ... Il est parfaitement normal de devoir payer pour le service rendu dans une marina (un prix raisonnable); on m'avait dit qu'en Croatie on devait aussi parfois payer sur ancre (ce qui parait vraiment _tre une abb_ration pour les marins), mais je crois que je pr_f_rerais encore _a plut_t que de devoir payer sous des pretextes de r_serves naturelles bidons...
Mais bref, Polace vaut vraiment le d_tour, c'est un mouillage parfait et comme de plus nous y avons pay_ la taxe d'entr_e pour un an, nous y restons ... deux jours ! Ensuite, nous rejoignons Korcula, la ville situ_e sur l'_le du m_me nom. A Korcula nous louons des v_lo et partons _ l'aventure... apr_s une _prouvante mont_e vers Pupnat nous d_nichons une petite auberge rurale comme on en trouve en Croatie... superbe repas (p_tes maison au fenouil sauvage ; une d_couverte) puis retour ; nous reprenons la mer vers l'_le de Scedro, pouss_ par un vent du Sud ouest appel_ Jugo ; joli navigation les voiles en ciseau! La baie de Manastir sur Otok Scedro est _galement une escale sympathique mais ne nous y attardons pas afin de rejoindre la ville de Hvar, que nous visitons avant d'aller mouiller dans les _les Pakleni. L_ encore mouillage de r_ve dans la baie de Vinogradisce, sur une _le dont l'interieur s'apparente _ un jardin exotique... un petit go_t de paradis !
En remontant vers le Nord de l'Adriatique on rencontre de plus en plus d'autrichiens et d'allemand, mais surtout toujours autant de bateaux de location... Depuis Pakleni, nous traversons vers Otok Vis, l'_le du large. Nous d_courvrons apr_s une belle navigation vent_e une _le plus pr_serv_e que ce que nous avons eu l'occasion de voir jusqu'_ pr_sent. Nous avons aussi la surprise de rencontrer Argos et son _quipage, Fran_oise et Daniel, qui ont _galement hivern_ _ Monastir. Nous rejoignons ensuite Komiza un port de p_che situ_ sur la pointe Nord de l'_le de Vis. L'appelation port de p_che est toute relative car il n'y a pas tant de barques, mais l'endroit est tout _ fait charmant ! A Komiza nous d_couvrons un restaurant unique o_ l'on peu se rendre en annexe... calmars et c_tes de bettes ; magique ! Le lendemain on rejoint Otok Bisevo, sorte d'_lot satellite de Otok Vis, pour y visiter la fameuse "grotte bleue" ; Inoubliable ! Le temps passe et les vacances de ma copine arrivent _ leur fin ; on met donc le cap vers Split sur le continent. En chemin on fera encore escale _ Otok Solta (baie de Sesula) puis dans un joli mouillage baignade entre Otok Dvrenik Veli et Otok Krkjas Veli (que de romantisme dans ces noms !) avant de passer une nuit dans le mouillage de Movarstica sur Otok Ciovo ;l'_le de Davor. Nous passons ensuite quelques jours _ Split, superbe ville avec son palais Diocl_tiens et son pittoresque march_. Dans la baie nous sommes au mouillage aves un voilier de 30 pieds, Allegria qui a malgr_ ses 85 ans (la bateau) revient avec son _quipage (un jeune couple d'allemands) d'une superbe navigation qui me donne des id_es pour l'avenir : descente du Danube, Mer noire, hivernage en Turquie, Gr_ce puis remont_e de l'Adriatique jusqu'_ Venise !

Coucher de soleil sur Cavtat

Le port de Cavtat (cherchez _ droite...)

L'arriv_e _ Dubrovnik

Sp_cialit_ : le gateau chocolat-macaroni (faut avoir faim)

Les toits de Dubrovnik depuis les remparts

Le mouillage de Polace sur l'_le de Mljet...

... et les branches de sapin qui toucE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">

Cavtat, le premier port d'entr_e officiel en venant du Sud sera ma premi_re escale en Croatie. L_, Stefanie me rejoint et, une fois les formalit_s de douanes accomplies, nous larguons les amarres pour nous rendre _ Dubrovnick. En route vers cette perle de l'Adriatique nous commen_ons _ prendre go_t aux conditions de navigation dans cette partie de la M_dit_rann_e : vent l_ger, soleil et mer plate! Apr_s un petit tour dans le vieux port de Dubrovnick, pittoresque mais encombr_ de barques, nous nous rendons _ la Marina ACI situ_e dans la rivi_re derri_re la ville. Bien que tr_s touristique Dubrovnik m_rite vraiment sa r_putation et nous avons beaucoup de plaisir _ nous promener dans ses ruelles et sur ses remparts. Toutefois la Marina ACI de Dubrovnick sera la premi_re et la seule marina visit_e en Croatie : d'une part les prix et l'acceuil nous ont rebut_ (37 euros la nuit et ils voulaient nous faire payer 2 nuit car on est parti apr_s 14h... _a a chauff_ sec dans le bureau de la reception!), d'autre part la c_te Croate regorge de mouillages sympathiques et qu'il serait dommage de ne pas en profiter!
"Non, c'est une r_serve naturelle"
(tout d'un coup leur anglais devient beaucoup plus approximatif)
En remontant vers le Nord de l'Adriatique on rencontre de plus en plus d'autrichiens et d'allemand, mais surtout toujours autant de bateaux de location... Depuis Pakleni, nous traversons vers Otok Vis, l'_le du large. Nous d_courvrons apr_s une belle navigation vent_e une _le plus pr_serv_e que ce que nous avons eu l'occasion de voir jusqu'_ pr_sent. Nous avons aussi la surprise de rencontrer Argos et son _quipage, Fran_oise et Daniel, qui ont _galement hivern_ _ Monastir. Nous rejoignons ensuite Komiza un port de p_che situ_ sur la pointe Nord de l'_le de Vis. L'appelation port de p_che est toute relative car il n'y a pas tant de barques, mais l'endroit est tout _ fait charmant ! A Komiza nous d_couvrons un restaurant unique o_ l'on peu se rendre en annexe... calmars et c_tes de bettes ; magique ! Le lendemain on rejoint Otok Bisevo, sorte d'_lot satellite de Otok Vis, pour y visiter la fameuse "grotte bleue" ; Inoubliable ! Le temps passe et les vacances de St_fanie arrivent _ leur fin ; on met donc le cap vers Split sur le continent. En chemin on fera encore escale _ Otok Solta (baie de Sesula) puis dans un joli mouillage baignade entre Otok Dvrenik Veli et Otok Krkjas Veli (que de romantisme dans ces noms !) avant de passer une nuit dans le mouillage de Movarstica sur Otok Ciovo ;l'_le de Davor. Nous passons ensuite quelques jours _ Split, superbe ville avec son palais Diocl_tiens et son pittoresque march_. Dans la baie nous sommes au mouillage aves un voilier de 30 pieds, Allegria qui a malgr_ ses 85 ans (la bateau) revient avec son _quipage (un jeune couple d'allemands) d'une superbe navigation qui me donne des id_es pour l'avenir : descente du Danube, Mer noire, hivernage en Turquie, Gr_ce puis remont_e de l'Adriatique jusqu'_ Venise !

Coucher de soleil sur Cavtat

Le port de Cavtat (cherchez _ droite...)

L'arriv_e _ Dubrovnik

Sp_cialit_ : le gateau chocolat-macaroni (faut avoir faim)

Les toits de Dubrovnik depuis les remparts

Le mouillage de Polace sur l'_le de Mljet...

... et les branches de sapin qui touchent l'eau

Le couvent d'Otok badija peu avant Korcula

Korcula sur l'_le du m_me nom

Petit port de la c_te sud de Korcula

Promenade _ v_lo (_a monte)

Chenal de Korcula par Jugo... joli !

Mouillage _ Vinogradisce sur Otok Pakleni

Le port de Vis

et la rencontre avec Argos, un RM900 bleu

Komiza

Komiza toujours avec _ gauche un ancien vivier _ langoustes transform_...

... en restaurant, ...

... ou on peut entrer en annexe !!

Bougainviller _ Komiza

Amarage _ Otok Bisevo (trop profond pour mouiller il faut s'amarrer dans les rochers)

La grotte bleue

La m_me sous l'eau !!

Nautisme sp_l_ologique ou sp_l_ologie nautique ?

Amarrage av/ar de Otok Bisevo

En route vers Split

Mouillage dans la baie de Davor (Uvala Movarstica)

Allegria rencontr_ _ Split

L'annexe _ voile d'Allegria et la mienne : folding dinghy family

Mouillage dans le port de Split